Comprendre son territoire pour affiner son projet et ses partenaires
Comprendre son territoire est nécessaire pour développer un projet qui réponde à un réel besoin et embarque les parties prenantes. Les ressources de cette page vous aideront à identifier les éléments clés de votre environnement et à construire des coopérations avec vos partenaires.

Repartir des besoins du territoire et de ses habitants est essentiel pour assurer la pertinence et la fréquentation de votre tiers-lieu.
Cartographier votre territoire va vous permettre de :
- Analyser les caractéristiques locales : démographie, politiques, enjeux sociaux, etc.
- Identifier les acteurs clés avec lesquels collaborer (associations, élus, entreprises, habitants).
- Vous positionner de manière complémentaire avec l’existant et saisir les opportunités locales pour adapter votre projet.
Les étapes pour comprendre les besoins de son territoire :
- Se renseigner sur les données sociales de votre territoire, grâce aux données de l’INSEE, des observatoires nationaux, ou encore sur l’Internaute. Il est aussi intéressant de rentrer en contact avec le Centre Communal d’Activités Sociales (CCAS) de votre commune, ou de rapprocher de l’ANCT, l’agence nationale dédiée aux enjeux de territoires (liste des contacts ici).
- Aller à la rencontre des personnes qui composent votre écosystème pour en comprendre les enjeux et en saisir les opportunités.
Exemples de questionnaires pour identifier les besoins du territoire
Maintenant que vous avez analysé les besoins de votre territoire, il est particulièrement important de cartographier les parties prenantes pour votre projet :
- Utilisateurs et bénéficiaires = personnes susceptibles d’utiliser votre solution. Ce sont les résidents, les habitants du territoire, etc. Les consulter et leur poser des questions sur leurs envies, besoins, contraintes est indispensable pour affiner votre projet. Voici quelques outils de l’anap pour comprendre l’expérience de vos utilisateurs.
- Partenaires stratégiques et financiers = personnes ou structures qui soutiennent la démarche d’un point de vue stratégique et / ou financier.
- Partenaires opérationnels = personnes ou structures dont les activités permettent de faire fonctionner opérationnellement le projet.
- Marché = désigne les acteurs qui répondent au même besoin que vous, avec une solution similaire, alternative ou complémentaire. Pour comprendre votre marché, il peut être utile de consulter Google Maps pour repérer les lieux-ressources à proximité et de contacter les élus locaux. L’objectif est de cartographier l’existant afin de mieux positionner votre projet par rapport aux activités déjà présentes (par exemple ouvrir un café ou un bistrot dans un territoire où il en existe déjà beaucoup n’est pas forcément le plus pertinent).

Voici un exemple de cartographie :
Il s’agit de la cartographie de l’EHPAD Les Oliviers. Son projet vise à proposer des ateliers culturels et artistiques aux résidents et habitants des environs, incluant des activités intergénérationnelles avec des enfants et des adolescents. Le projet prévoit également d’intégrer d’autres intervenants pour compléter l’offre, comme la possibilité d’héberger des associations agissant sur des thématiques similaires.

👉 N’hésitez pas à consulter la Fiche Consortium d’acteurs du guide de la CNSA “Comment générer une dynamique tiers-lieu en EHPAD ?”, page 25.
La coopération est essentielle pour mener à bien un projet. Elle permet de répondre à des problématiques complexes en faisant travailler ensemble des acteurs différents, mais unis par une volonté d’agir commune. La coopération demande une vision commune et une organisation claire.
Obstacles à la coopération (et comment y remédier) :
- Différences culturelles : Parlez de vos valeurs communes, échangez ouvertement sur vos différences et complémentarités. Faites attention au langage, évitez le jargon et assurez-vous d’être compris. Organisez des rencontres formelles ou informelles pour mieux vous connaître.
- Manque de vision : Clarifiez ce que vous voulez atteindre, pourquoi vous souhaitez coopérer et quels sont vos enjeux. Repartez de votre motivation initiale et de l’impact que vous souhaitez générer.
- Manque de temps : Mettez-vous à la place de vos interlocuteurs pour comprendre leurs contraintes et priorités.
- Difficulté à établir des rôles clairs : Définissez dès le départ les responsabilités de chacun pour éviter les confusions et les conflits.
- Manque de confiance : Créez des moments pour échanger régulièrement et tisser des liens de confiance mutuelle.
- Problèmes de communication : Assurez-vous d’une communication fluide et régulière, et veillez à ce que chaque acteur se sente écouté et compris.
Pour en savoir plus sur comment coopérer avec vos équipes, rendez-vous sur la page Co-construire et fédérer les équipes autour du projet.
Des ressources que nous vous recommandons
Les acteurs avec lesquels coopérer sont ceux identifiés lors de la cartographie du territoire. Il est préférable de partir des besoins locaux et des acteurs existants plutôt que d’une idée préconçue de solution.
Voici une liste d’acteurs potentiels avec lesquels vous pouvez collaborer sur vos projets. Elle n’est pas exhaustive, mais sert à vous inspirer pour explorer des partenariats avec des associations ou entreprises locales. Cette liste est régulièrement enrichie.