Comment choisir son projet d’ouverture et ses activités
Pourquoi ouvrir son établissement et qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Vous trouverez dans cette page des ressources pour comprendre les enjeux de l’ouverture de tiers-lieux en EHPAD, des outils pour vous aider à trouver un fil rouge à votre projet, et des inspirations de projets existants.

Le secteur du mieux vieillir est à un carrefour : la part de la population âgée en France croît et l’image de la société sur les établissements de prise en charge des aînés est assez mauvaise. L’EHPAD ne fait pas rêver, et pourtant de nombreux établissements se lancent le défi de s’ouvrir sur leur territoire avec comme objectif de devenir une place de village. S’ouvrir sur son territoire, c’est remettre le soin de l’autre et le lien social au cœur des établissements de santé.
Avant tout chose, nous vous recommandons de faire un auto-diagnostic de votre projet d’ouverture de votre établissement vers l’extérieur. Cela va vous permettre de commencer à vous poser certaines questions clés.
👉 Canevas État des lieux du projet
Un tiers-lieu est défini comme “un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire. Il existe autant de définitions que de tiers-lieux ! Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de réunir un collectif citoyen engagé, ouvert et favorisant la coopération” (définition de France Tiers-Lieux).
Les tiers-lieux répondent à un besoin de leur territoire. Pour y répondre, la collaboration avec les acteurs locaux est au cœur de leur modèle.
Un tiers-lieu en EHPAD transforme la relation de l’établissement avec son territoire et ses parties prenantes. Il devient un lieu où se créent des initiatives pour améliorer le bien-être des habitants et favoriser un vieillissement actif. Pour les résidents et leurs familles, l’EHPAD se transforme en un espace de vie participatif, plutôt que d’être un simple lieu de soins. Les équipes, quant à elles, perçoivent leur travail comme un moteur d’initiatives, et les partenariats se développent dans une logique de collaboration plutôt que de prestation de services. Enfin, à l’échelle locale, l’établissement s’intègre pleinement à la dynamique de la commune, jouant un rôle actif au sein de la communauté.
Il est important de noter qu’un tiers-lieu dans un EHPAD n’est pas juste une pièce en plus, un projet seulement orienté dans un objectif de diversification du modèle économique ou bien uniquement porté par l’établissement et ses équipes. Il s’agit plutôt d’une démarche qui va impliquer de se laisser perturber dans ses modes de fonctionnement et de se faire confiance pour permettre à tous l’appropriation du projet. Ouvrir son établissement vers l’extérieur est une démarche qui implique une volonté de changer de manière de travailler, plus humaine et plus innovante, en acceptant le lâcher prise !
La recommandation : créer une association pour le tiers lieux ! Cela permet à un EHPAD de bénéficier d’une structure agile et dédiée à l’animation et au développement du projet, de mobiliser des financements spécifiques pour des initiatives d’intérêt général, de renforcer les partenariats avec des acteurs locaux, et de favoriser l’implication des résidents, familles, et citoyens dans une gouvernance partagée qui valorise l’utilité sociale du tiers-lieu.
Des ressources que nous vous recommandons
Le fil rouge d’un projet est sa ligne directrice. D’après la CNSA, trois grandes tendances de fil rouge s’observent dans les tiers-lieux en EHPAD :
- Les tiers-lieux nourriciers, qui agissent autour des questions du bien-manger, de l’alimentation et sa dimension sociale. Concrètement, il peut s’agir de jardins partagés, de bistrots, etc.
- Les tiers-lieux conviviaux et solidaires, qui cherchent à inventer de nouvelles sociabilités en proposant de nouvelles formes d’hospitalités. Cela donne des micro-crèches, des logements solidaires, etc.
- Les tiers-lieux culturels et créatifs, qui proposent des ateliers créatifs et des pratiques culturelles variées. On y retrouve des résidences d’artistes, des clubs de cinéma, etc.
Avoir un fil rouge est nécessaire pour embarquer les parties prenantes du projet. Cela leur permet de comprendre facilement le projet et de savoir quel en est l’objectif et la façon dont elles vont pouvoir participer. Pour savoir comment choisir votre fil rouge, rendez-vous sur la page Comprendre son territoire pour affiner son projet et ses partenaires. Nous vous conseillons aussi les pages 9-15 du guide de la CNSA “Comment générer une dynamique tiers-lieu dans mon EHPAD ?”.
Des exemples de tiers-lieux en EHPAD
Cliquez ci-dessous pour découvrir des exemples inspirants
Tiers-lieux nourriciers Tiers-lieux culturels Tiers-lieux conviviaux & solidaires