Carelieux

Chercher des financements et un modèle économique

La recherche de financement et le modèle économique… le nerf de la guerre ! Alors pour un projet de tiers-lieu, entre les coûts d’investissements initiaux pour l’aménagement, le coût des ressources humaines, et la recherche d’un modèle économique stable, ce n’est pas chose facile. Zoom sur cet enjeu.

Un modèle économique, c’est la manière dont “une organisation crée, délivre et recueille de la valeur”. Il permet :

  • D’être viable et continuer d’assurer la mission sociale de manière pérenne
  • De limiter la vulnérabilité à l’évolution des financeurs et politiques publiques
  • D’éviter l’épuisement dans la recherche de fonds
  • De pouvoir faire évoluer le projet pour gagner en ambition d’impact !

Pour autant, il ne faut pas s’attendre ni à des gains direct (il faut souvent un temps de mise en route), ni à des profits très conséquents qui vous permettront de financer d’autres activités de l’EHPAD. En réalité l’objectif est le plus souvent de terminer à l’équilibre ou de pouvoir réinvestir dans le lieu.

En effet, pour réfléchir à son modèle, il peut être important de commencer par lister ses coûts (humains, financiers, etc.) et de réfléchir à commencer agir dessus court et moyen terme.

Ensuite, vous pouvez détailler vos activités, votre offre de valeur, et vos ressources disponibles pour poser à plat toutes les facettes de votre activité. Un outil utile pour cela, le social business Canvas :

Attention à ne pas sous estimer les ressources humaines ! Il est fortement recommandé de provisionner le rôle de coordinateur du tiers-lieu, une personne pour le faire vivre au quotidien (pour en savoir plus RDV page 26 du guide de la CNSA).

Pour aller plus loin, regarder le Guide tiers-lieux et collectivités 2023 de France Tiers Lieux :

👉 Soutenir les modèles économiques des tiers-lieux

👉 Quels leviers d’accompagnement et de financement ?

  • Voir quels peuvent être les financeurs externes : subventions, prêts, appels à projets, financements participatifs. Vous retrouverez ci-dessous une liste vers une veille sur le secteur et des éventuels acteurs à contacte.
  • Imaginer des moyens d’avoir des revenus propres : ventes de produits, systèmes d’adhésion, de location… Dans un tiers-lieu classique, il existe quasiment tout le temps de la vente de boissons ou de nourriture, qui participe largement à la création de revenus.
  • Consulter ces fiches explicatives pour trouver le bon financement pour votre projet 

Quelques exemples de modèles

  • Budget participatif : Le jardin partagé à l’EHPAD la Lègue qui a obtenu du budget participatif de 2021 (lien vers le projet déposé au dossier participatif avec plans, devis, etc).
  • Dons : Ne sous estimez pas les dons ! La ferme de l’EHPAD du Château d’Abondant a obtenu de nombreux dons pour mener à bien son projet. L’EHPAD a ainsi créé une cagnotte en ligne pour recevoir des dons, et publie régulièrement des messages sur les réseaux sociaux pour recevoir des dons de matériels. La presse locale et ses partenaires territoriaux sont des relais importants pour ce EHPAD, dont le projet de ferme est entièrement financé par leurs recherches de dons auprès de particuliers et d’entreprises mécènes.
  • Financements variés : Le centre artistique à L’EHPAD Les Blés d’Or (St Baldoph) qui a eu un soutien du Ministère de la culture, du plan France Relance, de la Fondation Hermès, de la CNSA, de l’ARS, de la DRAC, de la région…
  • Emprunt : Bien que nécessitant une gestion prudente, le recours au crédit peut s’inscrire dans une stratégie réfléchie de développement et de pérennisation d’activités. L’octroi et la durée d’un crédit sont déterminés en fonction de sa capacité d’autofinancement (CAF) et des garanties qu’elle peut fournir. Certaines banques proposent des taux bonifiés aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux tiers-lieux, afin de soutenir des projets à impact social ou environnemental. Pour aller plus loin.
  • Le “prêt d’honneur” : c’est un financement sans intérêt ni garantie, destiné à compléter un apport insuffisant pour obtenir un prêt bancaire classique (généralement 30 % du montant demandé). Il permet de renforcer la solidité financière du projet et de faciliter l’accès à d’autres financements. Ce type de prêt est accessible via Initiative France et le Réseau Entreprendre, deux réseaux nationaux spécialisés. Pour aller plus loin.

Déjà, faites avec les moyens du bord ! Certains coûts peuvent être évités ou réduits, par exemple :

  • En passant par le don ou la seconde main, par exemple sur geev, le bon coin, ou en faisant un appel au don auprès des habitants du quartier, à l’image de l’Ehpad du Clos d’Etrechy, où les familles se sont mobilisées pour donner des tables de bar suite à une inondation dans le bâtiment.
  • En nouant des partenariats avec des acteurs locaux, par exemples des entreprises qui proposent du mécénat de compétences ou du mécénat en nature
  • En profitant du besoin de main d’œuvre pour engager autour du lieu ! Lors d’animations pour faire un atelier artistique pour la décoration, en invitant les habitants du territoire pour un atelier upcycling et réparation de meubles, en faisant un appel aux dons, etc.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligés de directement aller vers un modèle très lourd nécessitant beaucoup d’aménagements ! Privilégiez le fait de commencer par des ouvertures qui nécessitent peu de coûts (un marché de producteurs qui vient chaque semaine ou chaque mois, les enfants du centre aéré qui viennent tous les mercredi de 14h à 18h, testez une exposition ou une dégustation de vin avant d’investir dans un bar, etc.).

Vous pourrez ensuite prioriser les coûts, et partir d’une base de bénéficiaires plus engagés.